Mon éducateur canin: L’école des chiots : prévention, socialisation, schéma éducatif,...

Habituation/imprégnation/socialisation

Ce qu’on appelle la « phase d’habituation » du chiot – durant laquelle le chiot s’imprègne d’un maximum d’objets, de stimuli ou d’êtres vivants, et en fonction de laquelle le chien appréhendera son monde environnant plus tard – doit normalement avoir débuté chez l’éleveur (ou tout autre endroit où le chiot aura vécu sa période néo-natale).

Nos séances d’éducation et de socialisation pour les chiots visent ainsi à poursuivre ce travail d’habituation.

Cela dit, il arrive qu’un chiot, dans sa phase précoce de développement, ait vécu dans un environnement pauvre en sollicitations. Les séances d’éducation visent dès lors à commencer le travail d’habituation et d’exposition aux stimuli.

Entre deux et six mois, les chiots sont en tout cas très disponibles aux informations environnementales qu’ils peuvent recevoir. Il convient donc d’en profiter et, notamment lors des séances d’éducation, de les exposer à un maximum de stimuli et d’êtres vivants.


L’idéal est ainsi d’exposer le chiot le plus tôt possible à tous les êtres vivants :

jeux entre chiot et adulte- Il faut lui montrer des enfants, des adolescents, des hommes et des femmes avec chapeau, béquille, chaise roulante, etc.

- C’est dans leur plus jeune âge que les chiots doivent aussi rencontrer leurs congénères. Toutefois, insistons sur le fait que ces rencontres doivent être de qualité ! Ainsi, dans les séances, le but est que les chiots soient mis en présence des uns et des autres, des mâles et des femelles, de toutes sortes de tailles et de couleurs différentes, afin de renforcer la sociabilité de chacun d’eux.
Répétons combien la rencontre fortuite, en forêt, au parc, dans la rue, etc., d’un chien adulte agressif est néfaste pour votre chiot !

- Votre chiot gagne encore à entrer en relations avec d’autres animaux, depuis la souris jusqu’au cheval. Commencées tôt, ces relations pourront être harmonieuses par la suite.
Le chiot doit aussi s’habituer aux objets bruyants fréquemment usités : aspirateur, télévision, jeux vidéos, etc. Dehors, il doit s’habituer aux bruits des voitures, des camions, de la foule, etc.

On considère que le travail d’habituation et de socialisation du chiot peut être poursuivi au moins jusqu’à l’âge d’un an, et même au-delà.
Dans les cas où l’habituation et la socialisation n’ont pas du tout été effectuées dans la prime jeunesse du chien, ou bien dans le cas où elles se sont mal déroulées, il peut être utile de passer par un schéma que l’on qualifiera de « rééducatif ». En effet, des objets usuels, avec lesquels le chien n’est pas du tout familier, peuvent susciter chez lui méfiance, crainte, peur, parfois phobie - des maux parfois bien difficiles à gérer au quotidien !
Notons ici qu’une peur, laissée à elle-même, s’aggrave dans 85 % des cas et donne parfois lieu à des « agressions par peur » qui peuvent aller jusqu’à la morsure.

Dans le cadre des séances d’éducation, il s’agira dès lors d’organiser des moments d’exposition graduels et progressifs aux stimuli qui génèrent la peur. Il s’agira aussi de consolider la relation de confiance entre le maître et son chien, afin qu’aux yeux du chien, le maître ait justement plus d’importance au moment d’affronter l’objet anxiogène, que ce dernier !

Cette méthode de travail s’appuie sur les théories et la pratique de la psychologie comportementale en matière de « désensibilisation de la peur ». Elle s’avère très efficace pour les chiens qui souffrent de méfiance, de peur, de phobie ou encore d’anxiété.

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