Accueil : Trouver un Educateur Canin Professionnel

Tests de Campbell

Tests de Campbell Nous vous livrons d’abord les tests « tels quels», comme ils ont été traduits.

NB : si nous pouvons être d’accord avec le principe de ces tests, nous ne le sommes pas du tout avec son interprétation et encore moins avec l’attribution des « cotes ».

Ces tests tirent leur nom de l’éthologue américain W. Campbell qui les a mis au point en 1973. Leur but est de déterminer le niveau de sociabilité du chiot, et donc de prédire celle du chien adulte – si du moins tout est mis en place pour conserver son potentiel.

Les tests comportent 5 actions ou manipulations à réaliser, de 30 secondes chacune, et permettent d’avoir quelques indications sur le caractère d’un chien dès son plus jeune âge. Il faut normalement trouver en endroit neutre que le chiot ne connaît pas encore et relativement pauvre en stimuli pour qu’il ne soit pas distrait par l’environnement du lieu.

1 Test de confiance ou d’attraction sociale

Placez le chiot au centre de l’espace que vous avez sélectionné, puis éloignez-vous de quelques mètres. Accroupissez-vous en frappant doucement dans vos mains. Observez alors s’il vient vers vous ou non, et, dans l’affirmative, s’il porte sa queue haute ou basse. Il vous indiquera par son attitude sa confiance et son attraction à l’homme (du moins à celui qui réalise le test).

Notez le résultat en fonction des cas suivants:

td Vient promptement, queue haute, en sautillant et en mordant les mains

d Vient promptement, queue haute en piaffant vers les mains

s Vient promptement, queue basse

ts Vient en hésitant, queue basse

i Ne vient pas.

2 Test d’accompagnement ou d’aptitude à suivre l’homme

Placez le chiot par terre, à côté de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chiot vous voit démarrer ).

Notez le résultat en fonction des cas suivants :

td Suit promptement, queue haute en essayant de mordiller les pieds

d Suit promptement, queue haute

s Suit promptement, queue basse

ts Suit en hésitant, queue basse

i Ne suit pas, ou à distance.

3 Test de dominance par contrainte

Accroupissez-vous et couchez le chiot sur le dos en le roulant doucement et en appuyant une main sur sa poitrine. La manière dont il acceptera ou non cette position indiquera une tendance à la soumission, l’agressivité ou la peur.

Notez le résultat en fonction des cas suivants:

td Lutte vigoureusement, se débat et mord

d Lutte vigoureusement et se débat

s Lutte un moment puis abandonne

ts Ne lutte pas, lèche les mains.

4 Test de domination sociale

Accroupissez-vous et caressez doucement le chiot en exerçant une certaine pression vers le bas du crâne jusqu’au dos. Les réactions suivantes sont possibles : indifférence, grognement, mordillement, fuite, pleurs, résistance. Ce sera révélateur d’un chiot dominateur, soumis ou indépendant.

Notez le résultat en fonction des cas suivants:

td Bondit, griffe, piaffe, mord, gronde

d Bondit, piaffe

s Se tortille, lèche les mains

ts Se roule, lèche les mains

i S’éloigne et ne bronche pas.

5 Test de dominance par élévation Soulevez le chiot à une dizaine de centimètres du sol, vos deux mains jointes sous son sternum de sorte que ses pattes ne touchent plus le sol. Maintenez-le ainsi durant 30 secondes. Le chiot se trouve dans une position d’instabilité puisque qu’il dépend totalement de vous de part sa suspension. Il vous indiquera donc son degré de soumission. Déposez-le doucement après les 30 secondes.

Notez le résultat en fonction des cas suivants:Se débat férocement, mord, gronde, pleur.

td Se débat férocement, mord, gronde, pleure

d Se débat beaucoup, pleure

s Se débat, se calme, lèche

ts Ne lutte pas, lèche

Interpretation : Comptez votre nombre de td, de d, de s, de ts, et de i, puis évaluez le résultat selon le barème ci-dessous:

Trois td ou plus : chiot dominant ou agressif. Il s’agira d’un chien à tendance dominatrice ou agressive qui pourrait mordre lors de manipulations physiques. Il est indiqué pour le dressage, la garde, les concours de travail et de protection. Sa présence auprès des enfants est déconseillée.

Trois d ou plus Chien dominateur ou ayant une forte personnalité à tendance dominatrice. Chien bon pour le dressage mais aussi pour la famille si l’on a des maîtres avec des mains expertes. Il leur faudra un bon dressage doux et ferme sans trop de caresse.

Trois s ou plus Chiots pouvant s’intégrer dans tous les foyers que ce soit avec enfants ou personnes âgées.

Deux s ou plus avec un ou plusieurs i Chiot tendre, soumis et doux, qui demande beaucoup de compliments et d’affection, un traitement tendre et des manipulations délicates pour surmonter leur faiblesse de caractère. Il pourrait mordre par peur si il est dans l’impossibilité de fuir.

Deux i ou plus Il est très solitaire, timide voire inhibé et donc risque d’avoir des réaction imprévisibles. Si en plus on a enregistré des td et des d sur la grille on risque fort d’avoir un chien avec un caractère très déséquilibré et donc risquant de mordre par peur. Un résultat avec des notes mélangées

Enfin, si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer les tests dans un endroit différent. Si alors on obtient les mêmes réponses, c’est que le chiot est un cas particulier; son comportement est imprévisible et son caractère changeant.

Trouver votre éducateur canin

0496 / 545 198

 

Email de contact

info@academie-canine.be

* * *



Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non ZZZ

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.

Formation canine
0496 / 545 198

 

Formation Canine, Ecole du chiot, Institut Belge de Zoothérapie , Soigner la peur du chien

Création & réalisation | Jérémie Koscielniak